mercredi 11 septembre 2013

LA BONNE FAÇON DE DIRE: NON

La bonne façon de dire non, c'est celle qui ne crée pas de rancœur, parce qu'elle n'est pas agressive.


Cela fonctionne aussi pour les mauvaises nouvelles et les critiques.

Voyons d'abord les mauvaises façons, qui sont malheureusement les plus employées:

1/ La façon agressive, on dit "non" de manière brutale.


Pas besoin de longs commentaires, cela crée une rancune, parfois même une humiliation

2/ La façon passive/agressive.


C'est la manière la plus utilisée par ceux qui veulent éviter d'être agressif, mais s'y prennent mal.

Par exemple:

Message téléphonique: "veux-tu venir au cinéma avec moi demain?"

Vous ne voulez pas dire non, alors vous ne rappelez pas.

Si on vous demande, vous mentez: "je n'ai pas eu le message", "je n'ai pas eu le temps de te rappeler", "pas de chance, c'est juste le soir où j'ai piscine".

Ne croyez pas que votre interlocuteur soit dupe. C'est une démarche agressive qui crée une frustration.

Dans certain cas, ça se perçoit comme du mépris, avec des pensées du genre: "il, ou elle, ne m'aime pas", etc.

3/ Et pourtant, la méthode non-agressive existe. Elle a été mise au point par un chercheur américain.
Pour la mémoriser, retenez le mot: S P A C E E.


S/ Source

L'interlocuteur est-il bien le responsable de votre critique ?

P/ La place

L'endroit est-il approprié pour parler. (Si c'est une critique, ne le faites pas devant tout le monde, ou quand la personne est préoccupée)

A/ Amitié 

C'est la partie essentielle. Rappelez votre relation amicale avec la personne. Dites un mot gentil et positif, qui bloquera la pensée "il ne m'aime pas", et mettra la personne en état réceptif et confiant.

C/ Cause

Exprimez votre refus, ou critique de façon OBJECTIVE. Dites la Cause, même si c'est juste que vous n'avez pas envie d'aller au cinéma. Vous assumez, c'est très bien et très recevable.
Si c'est une critique, dites-là humblement avec des, "il me semble que", "je peux me tromper", "est-ce que ça ne serait pas mieux de" (des présidents des états-unis ont utilisé cette façon de s'exprimer, si un président peut le faire, alors vous aussi)

E/ Emotion

Exprimez votre Émotion. Parlez avec votre cœur. "j'espère que tu ne m'en voudras pas", etc.

E/ Espoir

Espoir, "j'espère qu'une prochaine fois nous pourrons aller au cinéma", "j'espère que nous n'aurons plus à rencontrer cette situation", etc.

Ca demande un peu de travail au début, mais quand vous aurez assimilé S P A C E E vous serez enfin LIBRE.
Car vous n'aurez plus d'embarras entre, accepter à contrecœur, ou créer un ressentiment.

Pensez que les hommes politiques qui critiquent maladroitement ont un mot pour ça. Ils appellent ça: "l'effet boomerang".

Toute critique, tout refus, déclenche un effet boomerang, parfois imperceptible, mais toujours présent.

S P A C E E est la méthode de critique et de refus qui ne crée aucun effet boomerang.

Vous êtes enfin libres de pouvoir tout dire amicalement.

Aucun commentaire: